Sport – Santé : De la théorie à la pratique

Sport – Santé : De la théorie à la pratique

Suite à la causerie éducative  du 3 mars dernier portant sur l’un des thèmes « la gestion du périnée chez les femmes des clubs de sport-santé », les animatrices ont été sensibilisées, le 6 mars dernier à la séance de fitness (aérobic) sur les exercices physiques spécifiques pour entretenir leur périnée à l’esplanade du stade omnisport de Yaoundé.  Ceci était sous l’œil vigilant de l’experte, Mme Enama.

Plus d’une cinquantaine de personnes a répondu présente à cette séance en prélude à la journée internationale de la femme. Des exercices ont été centralisés sur la gestion du périnée chez la femme et même chez les hommes. Le périnée « est un muscle qui permet de soutenir l’utérus, la vessie et d’éviter la descente des organes. Et lorsqu’il lâche, elles sont exposées… » explique le promoteur de Stefy Sport, Henri Tchala.

Henri Tchala, Promoteur de Stefy Sport

Sensibilisation en marche

A travers cette séance aérobic en plein air qui a vu la participation des animatrices à l’instar de Béatrice Kamguia. Pour elle, il est grand temps de sensibiliser tout le monde mais en particulier les femmes sur cette maladie qui est encore mal perçue.  « (…) Je savais déjà ce que sait le périnée. J’ai l’habitude aussi de faire travailler les dames mais ça a été plus accentué parce qu’il y’avait les experts. Donc j’ai apprécié cette séance » se réjouit l’animatrice.

Béatrice Kamguia, l’un des animatrices formées dans le cadre du projet Confejes

« Nous avons fait appel à une experte dans le domaine qui les a entretenu au cours de la conférence. Il était question de montrer les exercices spécifiques à l’entretien de cet organe qui permet au-déla de la santé physique d’entretenir leur santé émotionnelle » renchérie le promoteur.

Contraction, une solution salutaire

En dehors des exercices physiques, selon l’experte Mme Enama, la contraction du vagin et de l’anus sont aussi des exercices qui permettent de soigner, prévenir ou traiter le plancher pelvien. « Vous pouvez contracter votre vagin ou anus pendant cinq minutes et relâcher pendant 10 minutes, la séance peut se répéter trois fois. Cet exercice peut aussi se faire pendant les rapports sexuels d’où la femme peut contracter son vagin pendant la pénétration de son partenaire. Non seulement qu’il procure plus de plaisir mais aide le périnée a mieux se comporter » explique l’experte.

Mme Enama Marie-Jeanne, Experte

De mémoire, cette activité intervient à la deuxième phase de sensibilisation et encadrement de 1000 femmes. Ce projet « Femmes – Sport – Santé » est soutenu par la Confejes. En avril prochain, d’autres séances éducatives et physiques verront le jour.

%d blogueueurs aiment cette page :