Sport : Quand le périnée se soigne

Sport : Quand le périnée se soigne

Le périnée est la zone qui se situe entre les organes génitaux externes et l’anus. « La perception du périnée et ses conséquences dans la société camerounaise » était le thème soumis à l’endroit du Dr Onomo Onomo. Dans son exposé, le professeur d’EPS a fait savoir au public que la question du périnée est encore un tabou. Pourtant, c’est un problème clinique. Selon l’enseignant, il serait judicieux de sensibiliser la population toute entière.

L’assistance en majorité femmes

Comment faire pour soigner son périnée ?

Les incontinences, les fistules, le manque de plaisir lors des rapports sexuels et bien d’autres sont les différents traumatismes que continuent de subir le périnée. Mais que faire pour remédier à ce problème ? Dans le thème à lui octroyer « la gestion du périnée chez les femmes des clubs de sport-santé » Mme Ngono affirme. « Il faudrait qu’elle s’arrime à pourvoir faire des exercices physiques spécifiques liés à ce grand groupe musculaire. Pour sa santé reproductive, il faudrait qu’elle entretienne le périnée »

Ainsi pour prévenir, traiter et guérir son plancher pelvien, il faut savoir contracter pendant cinq secondes, son vagin et son anus. « Le périnée se renforce toute la vie. C’est un muscle qui doit être contracté à tout moment. Lorsqu’on rit, lorsqu’on tousse ou lorsqu’on soulève une charge, il faut contracter le plancher pelvien » a indiqué, l’entraineur régionale de sport pour tous. A elle d’ajouter « Donc, je ne demande pas de rester avec un périnée contracté mais il faut toujours penser quel que soit l’activité ou l’action que je vais faire, je dois nécessairement solliciter mon plancher pelvien »

Qu’en est-il des douleurs lombalgiques ?

Entre 60% et 70% de la population mondiale souffre des douleurs au bas de dos. Au cours de son exposé sur le thème « Pratique des activités physiques et sportives et douleurs au dos », le Dr William Guessogo a tenu en haleine le public présent sur cette réflexion. L’enseignant a évité l’assistance à pratiquer régulièrement le sport mais exagérer devient un problème. Le vélo, la natation, le Yoga et la marche sont entre autres des disciplines qui permettent de protéger le dos.

 

%d blogueueurs aiment cette page :