Presse Francophone : le Cameroun accueille les 48ème assises

Presse Francophone : le Cameroun accueille les 48ème assises

Du 18 au 22 novembre prochain, le Cameroun offre son hospitalité à 400 journalistes venus de 100 pays étrangers. Le Chef de l’Etat est le parrain de ce rendez-vous des Hommes du micro et de la plume. Le Vice-président international et Président de l’Union de la Presse Francophone au Cameroun, Aimé Robert Bihina, l’a fait savoir autour d’une conférence de presse ce 7 novembre tenue à Yaoundé.

La capitale politique Yaoundé servira de cadre à ce rendez-vous des Hommes de média. Le thème retenu à l’occasion de ses 48ème assises est « Journalisme d’émotion, journalisme d’information ? ». Il sera question dans ces échanges de ramener le journaliste classique à l’usage des fondamentaux. Nous sommes sans ignorer que l’avènement des plateformes numériques sème la psychose en matière d’informations.

Ainsi, certaines personnes s’ hasardent à véhiculer des informations sans être en possession de la science. Ces informations pour la plupart toxique polluent le quotidien des différents pays. Le 5ème pouvoir comme d’aucuns l’appelle à certes sa place mais l’utilisation reste hypothétique. Les experts autour des différentes tables rondes essayeront d’apporter une solution idoine à ce phénomène qui va sans cesses grandissant.

 

Vice-président international de l’UPF, Aimé-Robert BIHINA s’explique.

Après l’Arménie, c’est au tour du Cameroun d’accueillir pour la deuxième fois les 48ème assises de la presse francophone. La première édition était en 2009. A 11 jours de l’événement, le comité local d’organisation dirigé par le Professeur Félix Zogo  assure que le gouvernement a mis tout en place pour la réussite desdites assises.

Plusieurs articulations vont meubler ce cadre unique de partage d’expériences. En dehors de la note de lecture, un match de football est au menu. Il opposera la sélection de l’UPF et les anciens lions indomptables pilotés par son Excellence Albert Roger Milla. En cela s’ajoute des expositions des Petites et Moyennes Entreprises.

Selon le Vice-président de l’UPF, 250 étrangers seront au Cameroun. On note les pays à l’instar de la France, Suisse, Belgique, Ghana, Egypte, Rwanda, Monténégro, Thaïlande et bien d’autres. 105 journalistes camerounais seront de la partie. C’est un événement à la fois politique, diplomatique et culturel.

De mémoire, l’Union de la Presse Francophone a vu le jour en 1950 sous l’initiative d’une journaliste franco-canadienne. Le sénégalais Madiambal Diagne  est le président international de l’UPF Afrique. A ce jour, il compte plus 3.000 membres. Elle a pour particularité de créer sa mission autour de la notion de la francophonie.

%d blogueueurs aiment cette page :