Louis Désiré Awono Côme : « La majorité des immeubles qui s’écroulent, il n’y a pas eu l’expertise des architectes. »

Louis Désiré Awono Côme : « La majorité des immeubles qui s’écroulent, il n’y a pas eu l’expertise des architectes. »

Telle est la déclaration forte du Président du Conseil de l’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC). C’était au cours de l’Assemblée générale de ladite institution tenue hier 14 août dernier à Yaoundé. L’assise avait pour but de tabler sur la bonne marche de l’ordre et de faire le bilan des trois ans du bureau en place.

L’amélioration du cadre de vie des camerounais tient à cœur L’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC). C’est pour imprimer cela que s’est tenue, dans une ambiance conviviale, son Assemblée Générale extraordinaire. Sa participation à la construction du pays passe tout d’abord par une bonne connaissance de la profession d’architecte par la population. C’est particulièrement sur ce chantier que l’équipe conduite par le Président du Conseil de L’Ordre, Louis Désiré Awono Côme, s’y est attelée.

« Nous avons voulu faire connaître la profession d’architecte au Cameroun. Elle n’était pas très bien connue. Cette fois ci nous croyons qu’on en parle assez. Tout d’abord, j’ai fait mettre le siège sur orbite. J’ai axé ces 3 dernières années de mandat sur le partenariat avec les sociétés qui produisent les matériaux de construction. Vous savez, un architecte qui ne connait pas les matériaux à les problèmes pour la prescription parce que quand les architectes sont à l’école ils apprennent la science des matériaux ».

La non-implication des architectes ou la mauvaise utilisation des matériaux dans les constructions est la principale cause des effondrements d’immeubles constatés dans nos villes. « La majorité des immeubles qui s’écroulent, il n’y a pas eu l’expertise des architectes. Peut-être même pas celle des ingénieurs, parce que l’anarchie qui existe dans ce secteur est à déplorer », a-t-il regretté. Avant de poursuivre : « les gens pensent que en consultant un architecte c’est cher, l’architecture n’est pas cher. Ça dépend du projet que vous allez faire, qu’on taxe nos honoraires ».

Faire recours à un architecte reste et demeure le meilleur choix à faire pour pouvoir bâtir un projet qui répond aux normes requises. « Il y a un seuil mais je crois que même si vous voulez changer une fenêtre sur la façade, je crois que l’architecte est bien placé pour vous dire pour la ventilation comment vous allez faire. Pour avoir un habitat décent vous avez besoin d’un architecte parce que il y a les normes qu’il faut suivre », a-t-il conseillé.

Ayouba Nsangou