Lancer de disque : Nora Monie bat le record de Jeanne Ngo Minyemeck 50m56

Lancer de disque : Nora Monie bat le record de Jeanne Ngo Minyemeck 50m56

Détenue depuis 1988 à Reims en France, l’américano-camerounaise Nora Monie vient de tourner sa page en faisant un jet de  54m60. La jeune devient ainsi la championne nationale et se hisse directement à la deuxième place du ranking africain pour le moment. C’était à l’occasion du deuxième meeting interclubs effectué le 6 mars dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Agée de 23 ans, la jeune dame de 1,67 a un bras inimaginable. L’athlète née aux Etats-Unis a préféré donné son savoir-faire à son pays d’origine. La native de la région du Nord-Ouest pratique le lancer du disque depuis 10 ans. Depuis quelques années, Nora Monie avait de la peine à contacter l’instance faîtière nationale de l’athlétisme. « C’était difficile de trouver la connexion avec la Fédération Camerounaise d’Athlétisme mais dès que j’ai trouvé, ils m’ont bien reçu. J’ai une bonne relation avec la fédération même avec le président ». Son avènement est salutaire pour le vert-rouge-jaune selon le Directeur technique National Michel Nkolo. « Son apport est incommensurable » indique le DTN.

Nora Monie en tenue décontractée

« Représenter le Cameroun aux JO et différentes compétitions internationales »

Tels sont les objectifs de l’étudiante à l’Université de Houston aux Etats-Unis pour son pays. Mais avant, elle reconnait que le challenger sera rude. « Il y’a les challenges partout mais le Cameroun c’est mon pays. Je vais surmonter tous les challenges qu’il y’aura ici » martèle la championne. Pour elle, le Cameroun a beaucoup de talents. « C’est une bonne communauté et je suis fière de mes collègues ». Nora Monie compte arborer les couleurs du Cameroun pour une éternité. « Je suis venue pour rester ». L’athlète va du moins retourner chez l’oncle Sam et reviendra de temps en temps pour compétir. Le 30 mars prochain, ce sera le troisième meeting au stade de la Réunification de Douala.

 

%d blogueueurs aiment cette page :