Éliminatoires Afrobasket Kigali 2021 : La Côte d’Ivoire plus forte

Éliminatoires Afrobasket Kigali 2021 : La Côte d’Ivoire plus forte

Après avoir battue la Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau, les éléphants de la Côte d’Ivoire ont réédité l’espoir face aux lions indomptables du Cameroun (82-74). C’était à l’occasion du dernier match aller de la poule C disputé le 23 février dernier à Yaoundé.

Ivoiriens très solides

A la première mi-temps, le combat a été en faveur de la Côte d’Ivoire. Le Cameroun sur ses propres installations s’est montré fébrile aux 1er et 2ème quarts temps (19-30) et (33-47). Les coéquipiers de Guy Landry Edi ont su associer le physique et la technique au cours de la rencontre. Ainsi les éléphants ont été adroits face au panier. La défense camerounaise était perméable. Une chose que reconnait Kenneth Kadji « La première mi-temps la Côte d’Ivoire nous a fait assez mal ». Selon ce basketteur, les joueurs devront changer de mentalité à l’entame d’un match.

Au 3ème quart temps marquant le début de la deuxième mi-temps, il y’a eu un léger réveil côté camerounais. Poussé par le public, les lions de la balle orange ont rectifié leur stratégie. Du coup, les coéquipiers d’Arnaud William Adala Moto ont été un peu adroits. Mais ce changement n’a pas déjoué à la tactique mise en place par le staff ivoirien. Ce qui a amené l’entraîneur des éléphants, Ignacio Lezcano Mbya de dire que « le mental était au top aujourd’hui (22 février…(Ndlr)». Les protégés de Gilles Bouwé parviennent à reduire l’écart (54-61). Le même envie de gagner s’est poursuivi au 4è quart temps. Hélas, les lions ont osé mais ils avaient en face d’eux une équipe bien organisée sur tous les plans. Ainsi, les vert-rouge-jaune perdent au score de 74 à 82

La défaite camerounaise a été une pilule amère, car, après avoir remporté brillamment ses deux premières rencontres notamment face à la Guinée Bissau (90-59) et à la Guinée Equatoriale (90-58). La Côte d’Ivoire a ainsi effectué un parcours sans faute. Les ivoiriens sont classés au premier rang de la poule C, suivi du Cameroun, du Guinée Bissau et Guinée Equatoriale. En février 2021, ces pays se croiseront pour la phase retour. Les trois premières nations qualifiées obtiendront leur ticket pour ce grand rendez-vous au Rwanda à Kigali.

%d blogueueurs aiment cette page :