CHAN Total Cameroun 2020 : Les lions indomptables passent finalement

CHAN Total Cameroun 2020 : Les lions indomptables passent finalement

Sur un fond de jeu totalement décousu, la bande à Salomon Charles Banga arrache un match nul et vierge face aux Etalons du Burkina Faso et obtient leur ticket des quarts de finale.

Qui l’eut cru ! Le troisième et dernier match de la poule A entre le pays hôte et le Burkina Faso a été une rencontre de coupe souffle. 90ème de suspens car, les lions indomptables ont montré un visage totalement différent des deux précédentes confrontations. Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé ont servi un repas insipide aux nombreux spectateurs. Malgré qu’ils avaient besoin d’un match et le Burkina une victoire.

Durant les deux périodes et beaucoup plus en première mi-temps, les coéquipiers de Banga sont largement passés à côté du match. Pourtant en tout début de jeu, Joël Taiti a obligé le keeper burkinabè d’arrêter le cuir à deux reprises sur une frappe lointaine. Après ce court instant d’euphorie, les lions ont sombré dans le noir. Milieu de terrain inexistant, attaque fébrile, perte de balle énorme, absence d’animation offensive étaient quasi inexistants au cours de la rencontre dite « cruciale ». Tandis que l’adversaire se taillait la part du lion. Les hommes du sélectionneur Zerbo ont livré un beau match. Les étalons très bien structurés ont malmené l’équipe camerounaise à tous les niveaux.

Tous les assauts burkinabè ont coûté cher à la défense camerounaise. L’attaquant Hamed Beleen a fait profil bas au défenseur du Coton sport de Garoua, Mamoudou Hassana Abbo sur le couloir gauche. A la 8ème minute, Hamed Beleen très technique et rapide réussit son petit pont et fait une passe à l’avant-centre Mohamed Laminou Ouattara qui devise sa frappe.

Deux minutes plus tard, Hamed refait le même geste sur son couloir et trouve Ousmaïla qui frappe mais le portier camerounais était aux aguets. A la 30ème minute Mohamed Laminou Ouattara tente de rectifier le tir sur un coup de tête, Haschou Kerrido fait un bel arrêt. Après cette occasion nette, le milieu de terrain Clavert réussit à la 34ème minute à éliminer le gardien camerounais sorti en rescousse sur le côté droit en qualité de dernier défenseur mais le joueur manque de cadrer sa dernière passe.

Les lions indomptables ont certes eu des occasions mais pas très nettes comme les étalons. Le pays hôte a passé toute la rencontre à défendre sans chercher à construire. Le capitaine Banga et son coéquipier Etame Ngombe sont restés présents. Les lions indomptables ont fait l’essentiel celui de composter leur ticket des quarts de finale. Dans le groupe A, le Cameroun s’adjuge la deuxième place avec cinq points au compteur derrière le Mali qui réalise sept points.

 

%d blogueueurs aiment cette page :