
Cameroun – Décentralisation : Les Rois du Cameroun s’impliquent
C’est à travers un atelier tenu hier 26 juillet à Yaoundé, que les rois venus des dix régions du Cameroun se sont outillés sur la nouvelle réforme de la décentralisation mise en place par le gouvernement.
A l’issue de cet échange sur le transfert financier de l’Etat central aux collectivités territoriales décentralisées, les chefs traditionnels se sont retrouvés une fois de plus pour prendre une gorgée d’eau mais tout en restant focus sur le rôle qu’ils doivent jouer pour l’implémentation de la décentralisation. « Si aujourd’hui on dit une décentralisation pour le bien être des communautés, il est tout à fait normal que le premier acteur auquel on pense, ce soit d’abord les chefs traditionnels. » a martelé sa majesté Ngo Ndjeng Andela Christine.
A sa Majesté Mbombok Malet ma Njami Mal Njam de renchérir : « Etant cerveau, majesté et acteur de la société civile, cette histoire de décentralisation est tellement sérieuse que les autorités traditionnelles ne soient pas en reste »
A ce titre, « Pour le transfert financier de l’Etat central aux collectivités territoriales décentralisées, les choses aussi sérieuses que celles-là deviennent familières aux Rois qui sont à la tête des communautés et qui participent au destin national. » a expliqué Mbombok Malet.
« C’est aidé le gouvernement dans le processus de la continuité de la décentralisation parce que vous savez que notre pays est en train d’aller progressivement vers la décentralisation. C’est notre bataille quotidienne pour amener nos populations à adhérer à la décentralisation afin d’apporter le développement harmonieux dans notre communauté. » a conclu sa Majesté Yacouba Mohamadou Moutalla, lamido de 1er degré de Mokolo.
Ayouba Nsangou