Barthélémy Ndjepang : « Ce qui m’a permis de faire la différence c’est d’abord maîtriser la route »

Barthélémy Ndjepang : « Ce qui m’a permis de faire la différence c’est d’abord maîtriser la route »

La maîtrise du  parcours Yaoundé – Edéa 197 Km est l’un des clés de succès du vainqueur du premier « ça me dit vélo » post-covid disputé le 31 octobre dernier. Le sociétaire d’Espace Génie Mécanique a franchi en premier la ligne d’arrivée après un sprint âprement discuté avec le détenteur du maillot jaune, Eric Kuissi au chrono de 6h10.

« Ce qui m’a permis de faire la différence c’est d’abord maitriser la route » 

La tempête des As sur la Capitale 2020 a pris son envol. Après le Grand Prix de l’Eau, le premier « ça me dit vélo » a rassemblé quinze cyclistes de la Fédération Nationale de Pratiquants de vélo. Dans le peloton, les cyclistes ont arraché les sourires des voyageurs et riverains.  Tandis que ceux de l’échappée étaient dans l’observation de chaque mouvement de l’un des protagonistes. C’est le cas de Barthélémy Ndjepang, le vainqueur de cette étape. « Dans ma tête, je me suis dit que ça s’est ma route, je la parcours chaque année, il faut vraiment que je m’accroche jusqu’à l’arrivée. Et à l’arrivée j‘ai fait de mon mieux et je suis passé avant ». Selon le vainqueur, sa victoire provient de la maitrise parfaite du trajet Yaoundé – Edéa. « Pour moi la route ne m’a pas trop dérangé parce que j’ai fait ça la semaine dernière Yaoundé – Douala. Je connaissais ce qui m’attendait en route et en plus je maitrise un peu bien les mauvais endroits. (Enfin…Ndlr) ce qui m’a permis de faire la différence c’est d’abord maitriser la route »

« Ce n’est pas un sentiment de déception »

Vainqueur du Grand Prix de l’Eau et le propriétaire de la tunique jaune, Eric Kuissi Ngomeni a trouvé plus fort que lui au cours de la course « ça me dit vélo ». « Pour moi ce n’est pas un sentiment de déception parce que je voulais bien remporter cette étape, mais j’ai rencontré plus que moi au sprint. Bon ! Il y’a des jours comme ça. La deuxième place n’est pas très mauvaise, je ne peux qu’accepter aussi ». Malgré ce faux pas, le sociétaire de Progiciel vélo club compte ne pas baisser la garde. « Mon objectif est de garder ce maillot jaune et prendre cette deuxième place me donne largement de points sur mes concurrents directs qui n’ont pas répondu présent aujourd’hui ».

Maillot Jaune, Éric Kuissi Ngomeni

Quatre clubs étaient en lice du premier ça me dit vélo à l’instar d’Achéga, EGM, Bâtisseurs VC et le Progiciel VC. L’étape Yaoundé – Edéa a été retenue en lieu et place du parcours Yaoundé – Mbandjock à cause d’un événement malheureux. La deuxième édition du « ça me dit vélo » sera le 7 novembre au cyclopiste  de Ngousso.

Classement général

  1. Barthélémy Ndjepang (EGM) 6h10
  2. Eric Kuissi Ngomeni (Progiciel Vélo club) 6h10
  3. Francky Junior Toumini (Bâtisseurs VC) 6h20
  4. Clinton Achu (Bâtisseurs VC) 6h20
  5. Toussaint Djogang (Bâtisseurs VC) 6h20

Classement  par équipe

  1. Bâtisseurs VC
  2. EGM VC
  3. Progiciel VC

.

%d blogueueurs aiment cette page :